Page 11 - Pages pédagogiques Primaire Francophone
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•Les pronoms peuvent remplacer un nom ou un groupe du nom.
•Les pronoms peuvent remplacer une phrase.
Ex.: Marie croque une pomme. Elle la croque.
Ex.: Il est interdit de courir sur le bord de la piscine.
Cela pourrait entraîner des blessures.
Ex.: Luc aime regarder des films. Cela le divertit.
Les classes de mots
Les mots variables (s’accordent en nombre, en genre ou en personne)
Déterminant: Le déterminant précède le nom. Il est un receveur d’accord.
•Déterminants indéfinis: un, une, des •Déterminants définis: le, la, les
•Déterminants possessifs: mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses... •Déterminants démonstratifs: ce, cet, cette, ces
•Déterminants interrogatifs: quel, quelle, quels, quelles •Déterminants exclamatifs: quel, quelle, quels, quelles
•Déterminants numéraux: cent trente-trois, vingt et un, quatre cents... Note: La nouvelle orthographe permet de relier tous les nombres complexes inférieurs et supérieurs à cent de traits d’union.
Nom: Le nom est le noyau du groupe nominal. Il
•Nom propres: Rimouski, Gaston, Saint-Laurent, Pokémon... Ex.: Un avion survole la ville de Rimouski.
• Nom communs : avion, kiwi, peuplier, personnages, napperon... Ex.: Il n’est pas nécessaire d’arroser sa pelouse.
Adjectif: L’adjectif sert à compléter un nom ou à exprimer un attribut du sujet. Il reçoit l’accord du nom.
• Adjectifs qualifiants : exprime une qualité. Ex.: un corps athlétique, une jupe bleue, un chaton paresseux...
• Adjectifs classifiants : exprime un ensemble auquel un objet se rapporte. Ex.: l’équipe canadienne, une revue scientifique, le code civil...
Pronom: Le pronom remplace un mot ou un groupe de mots. •Les pronoms de conjugaison: je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles
•Les pronoms peuvent remplacer un groupe du verbe.
Verbe: Le verbe reçoit l’accord du sujet.
Ex.: Mes amis et moi aimons le mois de juin.
Les mots invariables
Prépositions: Ces mots de liaison servent à introduire un complément. La préposition ne peut pas être effacée ni déplacée.
•le lieu (dans, en, à, chez, sous...)
•le temps (avant, après, à, depuis, pendant...) •la cause (pour, vu...)
•le but (pour, à, envers...)
•la manière (avec, sans, selon, de, à...)
•la privation (sans, sauf...)
•l’emplacement ou le rang (devant, derrière, après...)
Adverbes: Ces mots modifient les mots qu’ils accompagnent. Ils peuvent être déplacés ou effacés. Les adverbes peuvent jouer les rôles suivants:
•Modifier le verbe: Ces élèves travaillent silencieusement.
•Modifier l’adjectif: Cet incident est terriblement regrettable.
• Modifier le groupe prépositionnel : Son sac à dos a été retrouvé près de l’école. •Complément de phrase: Demain, nous partirons.
Conjonctions: Elles servent à relier deux mots, deux groupes de mots ou deux phrases. Ex.: Il est conseillé d’éteindre les appareils électriques et de fermer les fenêtres.
On peut boire du café, mais il ne faut pas dépasser la quantité recommandée. k
Ex.: Des voisins ont alerté la police.
(On ne sait pas de quels voisins il s’agit.)
Ex.: Les voisins ont alerté la police. (On sait de quels voisins il s’agit.)
Ex.: Je lui avais emprunté ses outils.
Ex.: Tu devrais plutôt choisir cette paire de gants.
Ex.: Je me demande quelle famille oserait vivre ici.
Ex.: Quel désordre !
Ex.: J’ai parcouru deux cent vingt-six kilomètres à vélo.
donne son accord aux expansions.