Page 20 - Pages pédagogiques Primaire Francophone
P. 20

Donnacona
Jacques Cartier
Samuel de Champlain
Sieur de Laviolette
Paul de Chomedey de Maisonneuve
Jeanne Mance
Marie Guyart
Louis Hébert Robert Giffard Jean Talon
Louis de Buade, comte de Frontenac
Mgr François de Laval
Kondiaronk
Marquis Louis-Joseph de Montcalm Général James Wolfe
James Murray
Guy Carleton
1. La société iroquoienne vers 1500
Chef iroquoien du village Stadaconé (Québec) à l’arrivée de Jacques Cartier, en 1534. Il sauva l’équipage français du scorbut. Emmené de force en France par Cartier en 1536, il établit les premières relations diplomatiques avec le roi François 1er et la cour de Paris.
Il prend possession du territoire de la Nouvelle-France au nom du roi de France. Il fait 3 voyages en Amérique dont le premier en 1534, date à laquelle on associe la découverte du Canada par les Européens.
2. La société française en Nouvelle-France vers 1645
Fondateur de la ville de Québec en 1608. Le but de ses voyages : explorer le territoire, dessiner le territoire et l’emplacement des cours d’eau, étudier le sol et la nature. Il aide à établir le commerce de la fourrure. Il fait des alliances avec des nations amérindiennes.
Il fonde Trois-Rivières en 1634 et y fait la traite de fourrure dans un fort en bois.
Il fonde Ville-Marie avec Jeanne Mance en 1642. Il veut que Ville-Marie (Montréal) soit un lieu pour enseigner la religion catholique aux Amérindiens.
Cofondatrice de Ville-Marie (Montréal) avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Elle fonde égale- ment le premier hôpital de Montréal, l’Hôtel-Dieu.
Elle s’appelle aussi Marie de l’Incarnation. Elle fonde à Québec la communauté religieuse appelée les Ursulines. Les Ursulines enseignent aux Amérindiennes et aux jeunes filles.
Il est né en France et est le premier agriculteur de la Nouvelle-France.
Il est le premier seigneur de la Nouvelle-France. Sa seigneurie se trouve près de Québec.
Il est le premier intendant de la Nouvelle-France, entre 1665 et 1672. Il fonde un chantier naval pour construire des bateaux en Nouvelle-France. Il fait venir des animaux de France pour les colons (bœufs, chevaux, moutons) et finance des expéditions d’exploration à travers l’Amérique du Nord pour agrandir le territoire et avoir ainsi plus de ressources.
Il fut le gouverneur de la Nouvelle-France de 1672 à 1682, puis de 1689 à 1698. C’est lui qui fut en poste lors du siège de Québec en 1689. Lorsqu’on lui a demandé de se rendre, il aurait dit cette phrase gravée dans l’histoire: «Allez dire à votre maître que je répondrai par la bouche de mes canons.»
Il est le premier évêque de Québec. Il fonde en 1663 le séminaire de Québec.
3. La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745
Chef wendat et l’un des principaux artisans de la Grande Paix signée à Montréal en 1701 et qui mit fin aux guerres entre nations autochtones et Français.
Il dirige les militaires français lors de la bataille des plaines d’Abraham contre les Anglais, en 1759. Il meurt lors de ce combat.
Il dirige les militaires anglais lors de la bataille pour s’emparer de la ville de Québec en 1759, sur les plaines d’Abraham. Il meurt également lors de ce combat.
Il est en 1764 le premier gouverneur anglais de la Nouvelle-France, devenu la Province of Quebec. Il permet aux Canadiens français de parler le français et de pratiquer la religion catholique.
Il est en 1768 le deuxième gouverneur anglais de la Province of Quebec. Il respecte aussi la majorité canadienne-française, même si de nombreux Britanniques ne sont pas d’accord.
Personnages historiques
t


































































































   18   19   20   21   22