Page 21 - Pages pédagogiques Primaire Francophone
P. 21

Louis-Joseph Papineau Lord Durham
George-Étienne Cartier
John A. Macdonald Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
Louis Riel
Honoré Mercier Alphonse Desjardins
Henri Bourassa
Maurice Duplessis Jean Lesage
Pierre Elliott Trudeau
Robert Bourassa Billy Diamond
René Lévesque
4. La société canadienne vers 1840
Avocat et homme politique né à Montréal. Il est chef du Parti patriote et participe activement aux protestations des Patriotes qui précéderont la rébellion de 1837-1838.
Homme politique anglais, il est chargé d’écrire un rapport à la suite de la rébellion des Patriotes. Il propose d’unir les deux Canada pour assimiler les Canadiens français, c’est-à-dire pour que les Canadiens français adoptent la culture anglaise.
Un des Pères de la Confédération (les hommes politiques qui ont participé aux discussions pour fonder le Canada), il a travaillé au développement du chemin de fer au Canada.
Avocat et homme d’affaires né en Écosse et l’un des Pères de la Confédération. En 1867, il devient le premier premier ministre du Canada.
Il a été le premier premier ministre du Québec, de 1867 à 1873. Il a adopté des politiques pour freiner l’exode des paysans québécois vers les États-Unis.
5. La société québécoise vers 1905
Chef de la nation Métis et grand défenseur de sa culture, il est l’un des fondateurs de la province du Manitoba. En 1885, le gouvernement canadien le fait condamner à mort pour trahison, ce qui choque profondément le peuple québécois.
Premier ministre du Québec de 1887 à 1891, il participe au développement économique de la province et essaie d’améliorer les conditions de travail dans les usines.
Il fonde les caisses populaires Desjardins en 1900. La première caisse populaire est située à Lévis, sur la rive sud de Québec. Il permet aux travailleurs peu fortunés d’emprunter et de déposer de l’argent. Les banques de l’époque n’offraient des services qu’aux riches.
Il est journaliste et il fonde le journal Le Devoir en 1910. Il est député dans le gouvernement canadien et québécois. Il prône le nationalisme, ce qui signifie qu’il veut que le Canada prenne ses décisions sans se soucier de ce que la Grande-Bretagne veut.
6. La société québécoise vers 1980
Il est premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959. Il donne une grande importance aux valeurs traditionnelles du Québec de l’époque, comme la religion et la vie agricole.
Il est premier ministre du Québec de 1960 à 1966 et est l’un des acteurs des changements apportés pour moderniser le Québec (Révolution tranquille).
Il est premier ministre du Canada de 1968 à 1979, puis de 1980 à 1984. Il s’oppose à l’indépendance du Québec. Il fait adopter une loi pour que l’ensemble du Canada ait deux langues officielles: le français et l’anglais.
Il est premier ministre du Québec de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994. C’est sous son règne que se réalise la construction du complexe hydro-électrique de la baie James.
Grand chef des Cris et défenseur des droits des Autochtones, il participe aux négociations menant à la Convention de la baie James pour la construction des grands barrages et des centrales hydro-électriques.
Il est premier ministre du Québec de 1976 à 1985. Avant d’aller en politique, il est un journaliste bien connu. Il fonde en 1968 le Parti québécois, un parti qui propose l’indépendance du Québec.
Personnages historiques
u


































































































   19   20   21   22   23